Ce que les étudiants ont appris du module 1

Ce que les étudiants ont découvert le mois dernier

Beaucoup de gens sentent bien qu’il n’y a pas de hasard, mais lorsqu’on ne peut plus en douter, c’est tout à fait autre chose. Cela ne peut se faire que par une logique rigoureuse.

1°) Que le hasard est une impossibilité absolue. Tout est régi par le but, il n’y a pas d’exception. Encore fallait-il connaître le but.

2°) Qu’il ne peut pas y avoir de création en-dehors de l’esprit. Il n’existe pas de « matière objective », tout est spirituel. Ce qu’on appelle « Dieu », c’est précisément ce BUT absolu jamais réalisé qui NECESSITE chacune des étapes pour aller vers sa réalisation, sans jamais y aboutir. Si on pouvait y aboutir, nous n’aurions plus aucune raison d’exister. Et toutes les étapes sont indispensables, l’une après l’autre, toujours dans le même sens d’évolution qu’est le temps.

Dieu est donc le But de l’univers et non son origine. Il n’est qu’en tant que nécessité, c’est en cela qu’il est créateur de tout. Nous sommes là pour le réaliser.

Mais évidemment, cette conception n’a de valeur qu’une fois qu’elle est démontrée de façon incontournable. Tant que ce n’est qu’une opinion, elle n’a pas d’efficacité dans la vie quotidienne.

3°) Par suite, l’acte de création est PERPETUEL. C’est à chaque instant que l’univers se crée, et donc l’énergie est créée en permanence, ce qui est incompatible avec les conceptions actuelles de la Physique, mais permet de résoudre tous les problèmes qu’elle se pose : qu’est-ce qu’un champ, qu’est-ce que l’énergie, qu’est-ce que la matière etc. et pourquoi tout cela fonctionne de façon continue.

Si l’univers est maintenant, c’est que sa cause est maintenant, et sa cause est maintenant parce que le But absolu n’est jamais réalisé.

Cela nous rend infiniment libres puisque nous ne sommes pas issus du passé mais du futur, responsables à chaque instant de la forme que va prendre notre univers, et donc globalement tout l’univers.

Vous devez être connecté, pour ajouter un commentaire.

Connexion / Inscription